mercredi 21 juin 2017

Les rideaux des trams "Belle Epoque" des Tramways Bruxellois ^^

La question suivante m'a été posée: en quoi étaient faits les rideaux présents à bord des anciennes motrices "Belle Époque" des Tramways Bruxellois? Faute de rideau "d'époque" à vous présenter, c'est avec les rideaux de la motrice 1305 que je vais illustrer cet article.

Ces rideaux datent des années 70 et, comme on peut le voir sur les photos, ils ne sont pas spécialement en bon état. On peut par contre admirer les entrelacs de "T" et de "B" utilisé comme motif. "T" et "B" comme Tramways Bruxellois, bien sûr!



Je vous fait un petit zoom sur les entrelacs...



... et un autre juste sur un des deux rideaux. Ces rideaux ont plus de 40 ans ne sont pas spécialement en bon état (et c'est encore pire "en vrai" que sur les photos).



J'ai reçu un petit échantillon du tissu qui à servi a confectionner ces rideaux. Il est rugueux au toucher. Et assez sale aussi. Comme il est très vieux, il se décompose facilement. Si on tire dessus, il se désagrège tout seul (ou presque).



Le premier test va consister à tremper le tissu dans de l'eau chaude. 



Le tissu n'a pas rétréci, ne s'est pas désintégré dans l'eau (vu son âge, je ne l'avais pas exclus) et est ressorti tout gonflé d'eau. On voir ci-dessous le tissu sorti de l'eau (en haut) et l'échantillon "B" (de la même taille, mais non trempé dans l'eau) qui a permis la comparaison pour l'éventuel rétrécissement.



Passons au second test: le feu! Lorsque l'on approche l'échantillon de la flamme, le tissu fond, en s'enroulant sur lui-même. Le tout dégage une fumée grise, dont l'odeur rappelle celle des cheveux brûlés. Une fois que l'on éloigne la flamme du tissu, la combustion s'arrête d'elle-même. Ce tissu ne brûle vraiment pas bien.



L'analyse de la cendre obtenue constitue notre 3ème test. La cendre est malléable, on peut jouer avec du bout des doigts (pour la rouler en boule par exemple) pendant quelques secondes. Passé ces quelques secondes, la cendre se désintègre en poussière.



Et alors, qu'est ce que c'est? Honnêtement, je m'attendais à ce que le tissu dégage une odeur de cheveux brûlé plus forte. Alors, j'ai procédé à un 4ème test: j'ai brûlé un de mes cheveux. Résultat concluant: le comportement de mon cheveu sous la flamme est identique à celui du tissu: il s'enroule sur lui-même en fondant, dégage la même petite odeur et arrête de brûler dès que la flamme s'éloigne de quelques millimètres.

Quel rapport entre mon cheveu et le tissu me direz-vous? Parce que le tissu est fait de poil. De poil d'animal, de mouton même. C'est un tissu fait en laine!

Et voilà une enquête de plus rondement menée!

Au plaisir de vous retrouver pour d'autres aventures,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.