dimanche 31 mai 2015

Bernhard Stoewer, Szczecin ^^

L'histoire de la firme Stoewer commence en 1858, lorsque dénommé Bernhard Stoewer (16/4/1834 - 4/7/1908) à fonde, à Szczecin, en Poméranie occidentale, une société de réparation spécialisée dans la mécanique de précision. 
L'armée lui apporte en réparation une de leur machine à coudre utilisée pour la confection des uniformes. Bernhard est fasciné et il se lance dans la construction de son propre modèle de machine (breveté). Il vend ses machines à l'armée prussienne et les exporte en Russie, où il connait un très grand succès: les exportations vont vite représenter 90% de son chiffre d'affaire.


Comme tous les industriels de cette époque, il va agrandir son usine, avec une aciérie (1872) et une menuiserie (1883) et diversifier sa production, avec des vélos (fin 1892), des meubles, des machines à laver, des essoreuses et même des machines à écrire (1901).
La production annuelle de machines à coudre atteint les 10.000 unités en 1881, puis 45.000 machines produites en 1896 et finalement 75.000 machines, dès 1906. L'usine emploie alors près de 2.000 travailleurs. 


Au décès de Bernhard, ses deux fils, Emil et Bernhard junior reprennent la direction de l'entreprise. Celle-ci est introduite en bourse en 1916 et devient la "Bernhard Stoewer AG".

Vue d'artiste représentant l'usine, vers 1920

Emil et Bernhard se lancent dans la production d'automobiles haut de gamme et de tracteurs agricoles. La crise des années 20 frappe durement l'usine, et les frères Stoewer sont obligés de céder leur division "machine à coudre" à la firme Adolf Knoch en 1931. Ils concentrent leurs activités sur les vélos et les voitures.

Comme toutes les entreprises allemandes, la société Stoewer participera à l'effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle produit alors divers véhicules militaires, dont la Leichte Einheits-Pkw et, dès 1941, les chassis des chars Panzer I et Flakpanzer I.



Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Poméranie orientale est rendue à la Pologne. L'entreprise est démantelée par les troupes soviétiques au titre de dommages de guerre, qui emportent avec eux les machines outils.


La production totale cumulée de l'usine est de 1.868.500 machines à coudre, 310.000 vélos et 134.600 machines à écrire. 


Pour aller plus loin:
* je vous conseille le site du Musée Stoewer, avec notamment ici la photo du fondateur de l'usine et quelques publicités d'époque, et un aperçu des différents produits fabriqués par la firme (il faut cliquer sur "Museum" dans le menu de gauche). 
* pour des photos de diverses machines à écrire produites par la firme, c'est ici. Pour les machines à coudre, cliquer ici. Et pour les voitures, cliquer là.


Je m'étais toujours posé la question de savoir si j'allais, ou non, un jour trouver une usine pour machines à coudre qui aurait produit des chars pendant la Seconde Guerre mondiale. La réponse est aujourd'hui positive. Vous m'en voyez satisfaite ;-)

Bon dimanche,

Callisto

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